Maison de la famille de Québec
AccueilServices ProgrammationHistorique et faits saillantsRapport annuel      

1983
L'équipe de l'Office de la pastorale familiale du diocèse de Québec, dont M. Pierre-Yves Boily, travailleur social, préoccupé par les besoins croissants des familles, présente au Conseil d'administration de la Corporation de l'Accueil de St-Esprit inc., présidé par M. Gilbert Denis, le projet d'ouvrir une première Maison de la Famille dans le quartier Limoilou.

L'entente entre la Corporation de l'Accueil de St-Esprit inc. et le comité de la Maison de la Famille est finalisée. La Corporation s'engage à fournir un local au nouvel organisme.

Première assemblée générale.

1984
La Maison de la Famille A.R.C. (accueil, référence, consultation) ouvre officiellement ses portes au 595, 2e Avenue à Québec. M. Pierre-Yves Boily en est le président-fondateur.

Reconnaissance de la Maison de la Famille A.R.C. par le Tribunal de la famille pour favoriser l'accessibilité au droit de visite et de sortie aux parents séparés ou divorcés.

1985
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Guy Chevrette, nous remet le prix de la Famille attribué par la Fédération des unions de familles (FUF).

Reconnaissance de l'École de service social, du Département de counseling et d'orientation et de l'école de psychologie de l'Université Laval comme milieu de stage pour les étudiants et étudiantes du baccalauréat et de la maîtrise. Une première subvention du ministère des Affaires sociales et une première subvention du ministère de la Justice permettent de rémunérer Mmes Thérèse Couture et Constance Racine comme coordonnatrices.Conférence de presse pour souligner le premier anniversaire de fondation et présenter une étude sur les besoins des jeunes familles (dans les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou).

1986
Organisation du premier gala du Mérite familial, au PEPS de l'Université Laval, sous la présidence d'honneur de M. Roger Lemelin, écrivain.

1987
Organisation du deuxième gala du Mérite familial, au Palais Montcalm de Québec, sous la présidence d'honneur de M. Georges-Octave Langlois, vice-président de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Québec.

1988
Mme Colette Drouin succède à M. Pierre-Yves Boily au poste de présidente.

La forte expansion de nos services nécessite l'agrandissement de notre Maison. la corporation de l'Accueil de Saint-Esprit inc., déménage le service du droit de visite et de sortie dans des locaux indépendants.

1989
Cinquième anniversaire. Point de presse, vin d'honneur, retrouvailles et journée portes ouvertes.

1991
Organisation du premier Congrès des Maisons de la Famille sous le thème : Création et fonctionnement d'une Maison de la Famille.

M. Robert Mendreshora succède à Mme Colette Drouin au poste de présidente. Celle-ci est alors engagée comme coordonnatrice pour remplacer Mme Thérèse Couture. Développement du nombre de membres de notre corporation. Nous passons de 8 à 38 membres.

1992
Organisation du deuxième Congrès des Maisons de la Famille à l'externat Saint-Jean Eudes sous le thème : Famille, quand une mise au point s'impose.

1994
Dixième anniversaire. Point de presse, vin d'honneur, retrouvailles et journée portes ouvertes.

Incorporation du Regroupement des Maisons de la Famille. Mme Brigitte Bélanger en est la présidente.

1995
La Maison de la Famille A.R.C. devient la Maison de la Famille de Québec.

1996
Ouverture officielle du service d'écoute téléphonique et de références pour les personnes âgées. Après trois ans, ce service a été abandonné dû à un manque de ressources financières.

1999
Déménagement à l'adresse actuelle, 573, 1re Avenue, Québec (Québec) G1L 3J6

Mise sur pied du programme "Prévention-adolescence" s'adressant aux élèves du primaire et à leurs parents. Ce programme s'est maintenu jusqu'en 2005 grâce à une subvention du ministère de la Famille et de l'Enfance.

2002
Reconnaissance de la Maison de la Famille de Québec comme milieu de stage par l'Université catholique de Louvain-La Neuve (Belgique) pour leurs étudiants en psychologie. Depuis cette entente, nous avons accueilli quatorze étudiants belges.

Récipiendaire du Prix d'excellence du Centre d'action bénévole de Québec en reconnaissance de notre contribution au développement de l'action bénévole dans la communauté.